Du faux conseiller bancaire aux escroqueries sentimentales, l’Etat alerte sur une menace toujours élevée en ligne


Plus de 282 000 demandes d’assistance en ligne ont été enregistrées par Cybermalveillance.gouv.fr en 2023, un chiffre record pour cette plate-forme gouvernementale conçue pour aider les particuliers, entreprises et collectivités, mais relativement stable par rapport à l’année précédente. Dans son dernier rapport annuel, dévoilé mardi 5 mars, l’organisme a mis en garde contre de nouvelles menaces montantes, comme l’arnaque au faux conseiller bancaire ou les escroqueries sentimentales.

Sans surprise, ce rapport d’activité montre que l’hameçonnage (ou « phishing ») reste la menace prédominante signalée, aussi bien par les particuliers que les entreprises et organismes locaux. Le tout sur fond de professionnalisation d’un écosystème, où l’on retrouve une forte division des tâches : « Il y a ceux qui fabriquent les kits d’hameçonnage, ceux qui collectent les données [mots de passe, identifiants…] » et des pirates qui utilisent ces informations pour des escroqueries ou des fraudes bancaires, souligne Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise cybersécurité de Cybermalveillance.gouv.fr.

En bout de chaîne, justement, l’arnaque au faux conseiller bancaire, qui consiste à usurper le numéro de la banque d’une victime ou l’amener à appeler l’escroc par l’envoi d’un SMS est, là encore, une menace en pleine croissance : les signalements sont en hausse de 78 %. Ces escroqueries, qui s’appuient sur des informations collectées, soit dans des vols de données de grande ampleur, soit par de l’hameçonnage, peuvent causer un préjudice énorme aux victimes, a souligné Cybermalveillance.gouv.fr en conférence de presse.

Croissance des escroqueries sentimentales

Autre arnaque en vogue : l’escroquerie sentimentale, ou romance scam. Elle consiste à approcher une victime en ligne et à nouer un lien affectif avec elle pour lui soutirer de l’argent. Si ce type d’escroquerie ne représente que 2 % du nombre total des parcours d’aide réalisés sur la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr, le nombre de signalements a augmenté de 90 % en 2023.

Surtout, d’autres arnaques peuvent utiliser les mécanismes du romance scam pour piéger leurs victimes, comme les escroqueries au placement financier, qui ont augmentées de 189 % au cours de l’année écoulée (pour un volume cependant limité). En conférence de presse, Jean-Jacques Latour a notamment souligné les exemples de « jeunes femmes approchées sur Tinder, en particulier par un séduisant jeune homme rentier », qui a pour objectif de les rabattre vers des investissements frauduleux.

Il vous reste 41.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.